
Titre : La femme du Ve
Auteur : Douglas Kennedy
Edition : Belfond
Genre : Contemporain, Drame
Pages : 1378
Parution : 2007
Résumé :
Quand Harry Ricks se retrouve dans une chambre de bonne du Xème arrondissement de Paris, lui qui quelques mois auparavant était encore professeur d'université et père de famille tranquille aux Etats-Unis, il croit avoir touché le fond. Mais voici que la mystérieuse et sensuelle Margit vient bouleverser sa vie. D'où vient Margit ? Comment gagne-t-elle sa vie ? Dépourvu de réponses, il se laisse envoûter. Jusqu'à ce que d'étranges coïncidences viennent perturber son quotidien.
Mon avis :
J'ai lu ce livre en lecture commune et j'ai un avis disons un peu mitigé. J'ai trouvé tout le début du livre long et il a un peu tardé à se mettre en route. On a beaucoup de description au départ, l'auteur pose bien le cadre même si ça prend beaucoup de pages. En effet, on met du temps avant de rencontrer cette fameuse femme du Ve. L'histoire et très prenante et la plume de l'auteur très addictive et on n'a pas envie de fermer le livre pour aller faire autre chose, les pages se tournent toute seule. On partage le quotidien d'Harry et l'auteur nous raconte son histoire d'une telle façon que l'on éprouve de l'empathie pour ce personnage tout au long de l'histoire, mais à la fin on se dit que finalement il a mérité ce qui lui est arrivé. J'ai été très déçue par la fin, tout va trop vite et je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment de cette femme du Ve. Je m'attendais pas du tout à ça en lisant le titre et le résumé, je m'attendais à ce que l'histoire soit centrée sur cette Margit, or on la rencontre qu'en deuxième partie du livre et elle joue un rôle étrange que j'ai du mal à comprendre car l'histoire semblait très terre à terre et l'histoire autour de cette femme est tout simplement le contraire.
En bref, j'ai passé un plutôt bon moment avec ce livre, mais j'aurais imaginé une autre fin et j'ai été déçue par celle-ci.