
Titre : 11 septembre 2001
Auteur : Michel Vinaver
Edition : L'Arche
Genre : Théâtre, contemporain
Pages : 71
Parution : 2002
Résumé :
Si notre mémoire est exacte, jamais un évènement isolé n'a marqué autant et pendant si longtemps les esprits. Le monde a changé, dit-on. Mais en quoi ? Une chose est sûre : les évènements du 11 septembre 2001 ont révélé que notre monde, celui de l'Occident, est moins stable et plus vulnérable que nous le pensions. Certes, la destruction des Twin Towers à New York visait le c½ur du système économique des Etats-Unis mais c'est, au-delà, tout le système politique et social des démocraties occidentales qui est atteint par cet attentat et ses répercussions.
Pris entre deux dieux, celui de G. W. Bush et celui d'Oussama Ben Laden, chacun peut choisir celui à qui se vouer. Pour qui hésite, le salut réside peut-être dans l'incrédulité !Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de Culture générale et expression, sur le conseil de ma documentaliste.
C'est un petit livre extrêmement court, qui est un genre de théâtre remasterisé car c'est en fait les témoignages de personnes se trouvant dans les tours ce jour-là, mais également du commanditaire de cette attaque terroriste ainsi que ses petites mains qui ont fait le sale travail.
Dès le début de ma lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver devant mon écran de télévision avec les différents témoignages qui se succèdent et s'entrecoupent. C'est comme si chaque chaîne Tv diffusait le témoignage d'une personne et qu'elles voulaient toutes les diffuser en même temps, passant d'un témoignage à un autre et revenant parfois sur certains. Il nous en apprend beaucoup plus que ce que l'on veut bien nous faire croire au travers des différents médias car ce sont de véritables témoignages qui ont été recueillis pour ce livre.
C'est un livre bref mais intense car remplis d'émotions. Il porte également un message très fort car ça reste un livre qui dénonce, et qui dénonce notamment cette guerre que l'on se fait pour un dieu, qui, au-delà de son nom, est le même pour tous.
Malory
Ma note : ★★★★☆
As-tu lu ce livre ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de le lire ?