Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Livresquement-Parfaites

Masquer Voir son profil
Photo de Livresquement-Parfaites
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 26 sources
  • 25 fans
  • 13 honneurs
  • 17 articles
  • 139 kiffs
  • 167 commentaires

Création : 28/04/2016 à 16:10 Mise à jour : 14/03/2018 à 10:05

Blog

Blog
Titre : Blog
Auteur : Jean-Philippe Blondel
Edition : France Loisir
Genre : Contemporain
Pages : 126
Parution : 2011
 
Résumé : 
"Le Blog c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville."
Révolté par cette trahison, le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. pour se racheter, ce dernier lui fait un don.. une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.
 .
.
Mon avis :  
C'est une lecture très agréable et très simple qui nous fait réfléchir tout de même sur des questions importantes telles que l'intimité ou la relation père-fils. J'aime beaucoup le ton employé par l'auteur, parce qu'il utilise la voix du jeune garçon dont on découvre une partie de la vie, pour dénoncer un fait. On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé avant, on s'immisce simplement dans une partie de la vie du personnage. J'apprécie ce style parce qu'on s'attache très vite au narrateur et qu'on partage son avis, mais également celui de sa famille. C'est seulement en écrivant cette chronique que je me rend compte qu'on ne connaît pas le prénom du garçon dont on suit l'histoire, mais ce n'est absolument pas perturbant, au contraire, cela montre que c'est le genre d'histoire qui peut arriver à n'importe qui. 
Ce livre a une excellente morale et m'a fait passer un très bon moment ! 


Malory
Ma note : ★★★★★


As-tu lu ce livre ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de le lire ?
​ 5 | 2 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 24 septembre 2016 10:00

Modifié le jeudi 22 décembre 2016 07:38

11 septembre 2001

11 septembre 2001
Titre : 11 septembre 2001
Auteur : Michel Vinaver
Edition : L'Arche
Genre : Théâtre, contemporain
Pages : 71
Parution : 2002
 
Résumé : 
Si notre mémoire est exacte, jamais un évènement isolé n'a marqué autant et pendant si longtemps les esprits. Le monde a changé, dit-on. Mais en quoi ? Une chose est sûre : les évènements du 11 septembre 2001 ont révélé que notre monde, celui de l'Occident, est moins stable et plus vulnérable que nous le pensions. Certes, la destruction des Twin Towers à New York visait le c½ur du système économique des Etats-Unis mais c'est, au-delà, tout le système politique et social des démocraties occidentales qui est atteint par cet attentat et ses répercussions.
Pris entre deux dieux, celui de G. W. Bush et celui d'Oussama Ben Laden, chacun peut choisir celui à qui se vouer. Pour qui hésite, le salut réside peut-être dans l'incrédulité !
 
Mon avis :  
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de Culture générale et expression, sur le conseil de ma documentaliste.
C'est un petit livre extrêmement court, qui est un genre de théâtre remasterisé car c'est en fait les témoignages de personnes se trouvant dans les tours ce jour-là, mais également du commanditaire de cette attaque terroriste ainsi que ses petites mains qui ont fait le sale travail.
Dès le début de ma lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver devant mon écran de télévision avec les différents témoignages qui se succèdent et s'entrecoupent. C'est comme si chaque chaîne Tv diffusait le témoignage d'une personne et qu'elles voulaient toutes les diffuser en même temps, passant d'un témoignage à un autre et revenant parfois sur certains. Il nous en apprend beaucoup plus que ce que l'on veut bien nous faire croire au travers des différents médias car ce sont de véritables témoignages qui ont été recueillis pour ce livre.
C'est un livre bref mais intense car remplis d'émotions. Il porte également un message très fort car ça reste un livre qui dénonce, et qui dénonce notamment cette guerre que l'on se fait pour un dieu, qui, au-delà de son nom, est le même pour tous.


Malory
Ma note : ★★★★☆


As-tu lu ce livre ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de le lire ?
​ 3 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 24 octobre 2016 15:01

Wonder

Wonder
Titre : Wonder
Auteur : R.J. Palacio
Edition : PKJ
Genre : Jeunesse, Contemporain
Pages : 405
Parution : 2013
 
Résumé : 
« Je m'appelle August. 
Je ne me décrirai pas. 
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »
.
.
.
Mon avis :  
Dans ce livre, on suit le quotidien d'August, un petit garçon né avec une malformation faciale. C'est un roman très agréable à lire. En effet, l'histoire est très touchante et j'ai apprécié avoir le point de vue de différents personnages notamment celui de la s½ur d'August pour qui le quotidien n'est pas non plus toujours évident. C'est une jeune fille très humble et c'est ce qui la rend attachante. Je trouve également qu'Auggie a un comportement tout à fait adapté à son âge, on sent que l'auteur maîtrise son sujet et elle raconte son histoire avec la simplicité d'un enfant de 12 ans. Ce style d'écriture renforce l'attachement que l'on a pour ce petit garçon car c'est lui qui nous raconte son histoire, et quoi de plus touchant qu'un petit garçon avec une malformation faciale qui nous raconte son quotidien ? C'est tellement touchant que j'ai pleuré à plusieurs reprises (au grand désespoir de mon chéri ^^), mais j'ai également énormément souri grâce à August et sa force de caractère incomparable. 
La seule petite chose que je reprocherai à ce livre, c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans les 300 premières pages et je ne m'attendais pas vraiment à ça, donc j'ai trouvé ça un peu long mais en aucun cas ennuyeux.
En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce livre malgré quelques longueurs, je remercie l'auteur pour tout son travail et toutes les très belles leçons de vie faites au travers de certains professeurs mais surtout du principal du collège.
Malory
Ma note : ★★★★☆


As-tu lu ce livre ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de le lire ?
​ 4 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 22 décembre 2016 06:48

Modifié le lundi 26 décembre 2016 15:56

Aussi loin que possible

Aussi loin que possibleTitre : Aussi loin que possible
Auteur : Eric Pessan
Edition : L'école des loisirs
Genre : Jeunesse, Contemporain
Pages : 137
Parution : 2015
 
Résumé : 
Antoine et Tony n'ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin-là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n'ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. La cité s'est éloignée et ils ont envoyé balader leurs soucis et leurs sombres pensées. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l'Ukraine et d'avoir à quitter la France. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée parce que son père a envie de passer ses nerfs sur lui. Depuis ce matin où tout a basculé, ils courent côte à côte, en équipe. Ils se sentent capables de courir pendant des jours, tant qu'il leur restera une once de force. Fatigués mais terriblement vivants.
Mon avis :  
Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque et le titre ainsi que la couverture m'ont intriguée. J'ai donc lu rapidement le résumé et je l'ai immédiatement ajouté à la pile de livres que j'allais emprunter. 
C'est un livre qui fait énormément réfléchir de part l'histoire des deux garçons : Antoine qui est un enfant battu et Tony qui menace de se faire expulser lui et sa famille. C'est une histoire très touchante, mais on y retrouve certains clichés qui m'ont un peu dérangés comme le fait que les Skinhead soient forcément agressifs et méchants envers les autres. Ce qui m'a également très déçue c'est la fin du livre, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été un peu déçu. Ça se termine très vite comme si l'auteur avait une limite de pages à ne pas dépasser donc il termine son histoire très vite de façon très rapide et banale comme si après leur course tout allait mieux dans le meilleur des mondes. J'ai trouvé ça assez dérangeant parce que cette histoire semblait très réaliste et je pensais même que c'était l'histoire de l'auteur ou en tout cas que ça en était inspiré et quand j'ai lu les dernières pages, je me suis dit "Mais c'est pas possible que ça se termine comme ça ! On est pas au pays des Bisounours !"
J'ai tout de même passé un excellent moment avec ce livre, il y a ce qu'il faut d'action, en revanche c'est très descriptif comme texte, donc je sais que ça ne plait pas à tout le monde. Moi ça m'a plu parce qu'on a tout de même une alternance entre la description de leur course et quelques flash-back de leurs vies de jeunes adolescents. C'est Antoine qui nous raconte l'histoire en employant le "je" et il nous fait part également de ses sentiments au fil de leur course ce qui le rend d'autant plus attachant et on a l'impression qu'à sa place on aurait fait la même chose, c'est comme si il n'avait pas eu d'autres choix que de faire ça avec son ami.
En résumé, c'est un livre qui m'a fait passé un très bon moment, même si j'ai un peu été déçue par la fin.


Malory
Ma note : ★★★☆☆


As-tu lu ce livre ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de le lire ?
​ 3 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 22 décembre 2016 17:39

Modifié le lundi 26 décembre 2016 15:10

Et mes yeux se sont fermés

Et mes yeux se sont fermés
Titre : Et mes yeux se sont fermés
Auteur : Patrick Bard
Edition : Syros
Genre : Contemporain
Pages : 196
Parution : 2016
 
Résumé : 
Tout le monde change durant l'adolescence. Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami.... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180°. S'il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c'est son caractère déterminé. C'est pour sauver le monde que, victime d'un rapt mental, elle rejoint les combattants de Daesh.
Maëlle devient Ayat.
 .
.
.
Mon avis :  
J'ai découvert ce livre au CDI, je l'ai choisit parce que c'était le coup de coeur de la documentaliste. Elle m'a expliquée brièvement l'histoire et j'ai tout de suite eu envie de me plonger dedans. C'est un livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille partie en Syrie, après s'être faite embrigadée par Daesh. Il est basé sur plusieurs témoignages inspirés de la réalité, mais les personnages sont tous absolument fictifs. 
C'est un livre très prenant parce qu'on vit un petit bout de quotidien avec les personnes qui font face au départ de Maëlle pour la Syrie. On découvre comment ils lavent le cerveau de leurs proies, ils ne les lâchent pour rien au monde et ne leur laisse pas le temps de réfléchir jusqu'à ce qu'ils arrivent en Syrie. On se retrouve même au début dans la peau de Maëlle, une jeune adolescente, et on découvre comment elle a changé du tout au tout en quelques jours. On retrouve également le point de vue de sa petite soeur, qu'elle essaie de convertir à son tour. Mais aussi le calvaire que vit sa maman, qui comme beaucoup de mère malheureusement n'a rien vu venir. Elle se le reproche beaucoup, mais je sais par expérience qu'un adolescent peut cacher énormément de choses à ses parents, donc pour moi elle n'a rien à se reprocher, c'est le genre de choses qu'on a pas le temps de voir venir tellement l'organisation est bien ficelée. 
On découvre aussi une partie de l'histoire vue par des personnes extérieures à la famille, comme l'ex petit ami de Maëlle, une de ses camarades de classe, elle aussi musulmane qui nous explique qu'elle a un islam qui n'a rien à voire avec celui de Daesch, que c'est une religion de paix et d'amour.
Je trouve ce roman très enrichissant de part la quantité de point de vue que l'on a mais également parce que l'on voit les différentes structures qui sont mises en place pour rapatrier les personnes embrigadées. L'auteur nous montre ça grâce à l'intervention d'un officier de police mais également grâce à Aïcha qui fait parti de la cellule de dés-embrigadement, ce qui nous permet de voir tout le travail qui est fait derrière pour aider et soutenir aussi bien les familles que les jeunes revenus de Syrie.
En résumé, c'est un livre passionnant et très enrichissant qui nous montre le meilleur comme le pire mais de façon très simple et fluide.
Malory
Ma note : ★★★★★


As-tu lu ce livre ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de le lire ?
​ 3 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 26 décembre 2016 13:57

Modifié le mardi 21 février 2017 14:06

Les disparues du Pumplestone

Les disparues du PumplestoneTitre : Les disparues de Pumplestone
Auteur : Audren
Edition : Albin Michel Jeuneesse
Genre : Jeunesse
Pages : 288
Parution : 2016

Résumé : 
Au camp d'été de Pumplestone, Tiffany-Claire a disparu. Lorsqu'une jeune fille du même nom est retrouvée amnésique près du lac, les enfants sont formels : ce n'est pas la même. Quand celle-ci s'évapore à son tour, c'est la stupéfaction ! Pour l'inspecteur Ramjay, il y a forcément une explication rationnelle... Mais ce que les pensionnaires du camp vont découvrir, même le meilleur des policiers ne pourrait y avoir songé !
 
 
 

Mon avis : 
Les personnages sont assez attachant bien que l'histoire soit très jeunesse. On suit surtout un petit groupe d'enfants qui eux aussi veulent enquêter sur cette fameuse disparition. Je trouve simplement dommage que des enfants de plus ou moins 10 ans arrivent à réfléchir et à comprendre les choses comme un adulte, j'ai trouvé ça un peu dérangeant. J'ai aussi eu un peu de mal avec les moniteurs, car ils sont censés encadrer et surveiller les enfants 24/24h, mais les enfants font plus ou moins ce qu'ils veulent. Après faut pas s'étonner qu'il y en ai qui disparaissent !!
Mis à part les enfants qui paraissent plus âgés et mature que leur âge, l'intrigue est intéressante mais un peu tirée par les cheveux dans la deuxième moitié du livre je trouve. C'est quelque chose que je ne peux pas vous raconter, ça vous gâcherai la lecture de connaître certains détails avant même d'avoir lu la première ligne. Mais elle part dans tous les sens au fil des pages pour se terminer d'un seul coup. Je ne m'attendais pas à cette fin et elle m'a beaucoup déçue, c'est beaucoup trop simple comme dénouement je trouve, mais bon en même temps c'est du jeunesse donc je pense que c'est normal. C'est un peu comme quand à la fin d'un film on vous dit "ah bah non en fait ce n'était qu'un rêve", on est forcément déçu et c'et du vu et revu.
Je pense que c'est un livre qu'il faut lire lorsque l'on a entre 12 et 15 ans, pas plus, après je pense que 'est un peu trop tard, comme moi qui ai été quelque peu déçue par l'intrigue car je n'ai malheureusement plus mon innocence de petite fille.
Je le conseille tout de même aux plus jeunes qui devraient passer un bon moment avec cette petite intrigue !
 
Malory
Ma note : ★★★★☆

As-tu lu ce livre ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de le lire ?
​ 2 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 08 février 2017 10:00

La femme du Ve

La femme du Ve
Titre : La femme du Ve
Auteur : Douglas Kennedy
Edition : Belfond
Genre : Contemporain, Drame
Pages : 1378
Parution : 2007
 
Résumé :
Quand Harry Ricks se retrouve dans une chambre de bonne du Xème arrondissement de Paris, lui qui quelques mois auparavant était encore professeur d'université et père de famille tranquille aux Etats-Unis, il croit avoir touché le fond. Mais voici que la mystérieuse et sensuelle Margit vient bouleverser sa vie. D'où vient Margit ? Comment gagne-t-elle sa vie ? Dépourvu de réponses, il se laisse envoûter. Jusqu'à ce que d'étranges coïncidences viennent perturber son quotidien.
 


 

Mon avis :
J'ai lu ce livre en lecture commune et j'ai un avis disons un peu mitigé. J'ai trouvé tout le début du livre long et il a un peu tardé à se mettre en route. On a beaucoup de description au départ, l'auteur pose bien le cadre même si ça prend beaucoup de pages. En effet, on met du temps avant de rencontrer cette fameuse femme du Ve. L'histoire et très prenante et la plume de l'auteur très addictive et on n'a pas envie de fermer le livre pour aller faire autre chose, les pages se tournent toute seule. On partage le quotidien d'Harry et l'auteur nous raconte son histoire d'une telle façon que l'on éprouve de l'empathie pour ce personnage tout au long de l'histoire, mais à la fin on se dit que finalement il a mérité ce qui lui est arrivé. J'ai été très déçue par la fin, tout va trop vite et je n'ai pas vraiment compris le pourquoi du comment de cette femme du Ve. Je m'attendais pas du tout à ça en lisant le titre et le résumé, je m'attendais à ce que l'histoire soit centrée sur cette Margit, or on la rencontre qu'en deuxième partie du livre et elle joue un rôle étrange que j'ai du mal à comprendre car l'histoire semblait très terre à terre et l'histoire autour de cette femme est tout simplement le contraire.
En bref, j'ai passé un plutôt bon moment avec ce livre, mais j'aurais imaginé une autre fin et j'ai été déçue par celle-ci.
 

 

​ 2 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.93.74.25) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 15 février 2017 10:00

Modifié le dimanche 19 février 2017 11:16

Ses archives (17)

  • Les disparues du Pumplestone mer. 08 février 2017
  • Et mes yeux se sont fermés lun. 26 décembre 2016
  • Aussi loin que possible jeu. 22 décembre 2016
  • Wonder jeu. 22 décembre 2016
  • 11 septembre 2001 lun. 24 octobre 2016
  • Blog sam. 24 septembre 2016
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2

Design by Livresquement-Parfaites

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile